Achat Alimentaire

Le guide des achats alimentaires

Remplacer le Nutella par de meilleurs produits

Pâte à tartinerLa marque Ferrero fait débat depuis 2014 avec sa pâte à tartiner Nutella. Accusé de vendre un produit contenant un phtalate dangereux pour la santé, le groupe a fait le choix de ne pas le supprimer de sa recette. Il lui est aussi reproché de concevoir le fameux Nutella avec une grande proportion d’huile de palme, pauvre sur le plan nutritionnel, dangereuse pour la santé et coupable de déforestation dans les régions productrices. Malgré ces attaques, Ferrero reste inflexible et continue de vendre des millions de pots à travers le monde. Les français figurent d’ailleurs parmi les plus gros consommateurs. Pourtant, de nombreuses alternatives sont aujourd’hui disponibles dans les rayons de nos supermarchés.

Les français drogués au Nutella

Malgré les accusations portées contre Nutella, les français ne se sont pas vraiment détournés de ce produit. Alors que la France représente seulement 1% de la population mondiale, sa consommation de Nutella atteint 25%, ce qui est énorme. Avec 85% de part de marché dans notre pays, il est présent sur la table de 3 familles sur 4. Ce sont 100 millions de pots qui sont avalés chaque année, soit environ un pot et demi par habitant. Malgré une concurrence de plus en plus grande, Ferrero reste encore un fort leader. Pourtant, ce cauchemar des nutritionnistes pourrait facilement être remplacé par des produits tout aussi bons et bien meilleurs pour la santé.

Les alternatives au géant

Nuté+, l’ennemi de Nutella

Une petite entreprise berrichonne, Noiserie production commercialise un produit proche du Nutella: Nuté+. Cette pâte à tartiner, bio, sans gluten et sans huile de palme met en colère le géant italien. Il a d’ailleurs porté plainte en exigeant le retrait de la marque, de ses produits et 75 000€ de dommages et intérêts. L’affaire s’est rapidement étalée dans les médias et une bloggeuse a mis en place une pétition très populaire qui a déjà recueilli 92 000 signatures. Mais cela ne fera sans doute pas reculer le géant.

Le salidou

Vous ne connaissez peut-être pas encore le salidou. Il s’agit d’un caramel au  beurre salé tartinable, créé en 1966 sur la presqu’ile de Quiberon. La Maison d’Armorine invente ce produit en se basant sur des ingrédients sains et originaires de sa région. Aujourd’hui, on retrouve le salidou dans toutes les échoppes vendant des crêpes ou des gaufres, mais aussi dans de nombreux frigos. C’est que les français en raffolent. De très nombreuses recettes ont depuis été déclinées autour de cet ingrédient made in France.

La pâte à tartiner au spéculoos

Le spéculoos est un biscuit brun, parfumé à la cannelle et à la texture granuleuse, due à la présence dans sa composition de cassonade. Il est très consommé dans le nord de la France et de la Belgique aux Pays-Bas. Depuis quelques années, il est possible de le trouver sous la forme d’une pâte à tartiner qui conserve la particularité du biscuit.

Les commentaires sont fermés.