Le konjac est une racine qui nous vient des forêts asiatiques. La particularité de cette racine est quelle est très absorbante grâce à une fibre soluble appelée le glucomannane. C’est cette capacité, qui permet d’absorber beaucoup d’eau, qui est mis en tords par certains magasines qui montrent le konjac comme un aliment dangereux pour la santé.
L’interdiction des bonbons à base de konjac
En 2001, l’État a fait interdire en France la production et la commercialisation de bonbon utilisant le konjac comme gélifiant. Le problème de cette fibre qui est très absorbante est qu’il ne faut pas en abuser et en consommer avec modération. Consommé en trop grande quantité, la fibre peut devenir dangereuse pour la santé car elle va étouffer la personne.
Cette interdiction ne vise que les bonbons car les enfants sont des très grands consommateurs de friandise et parfois même en trop grande quantité. L’utilisation du konjac dans ces conditions peut être réellement risquée pour les enfants. Cependant il ne faut pas faire une généralité sur le konjac qui fait partie de l’alimentation courante dans les pays asiatiques depuis plusieurs siècles.
Les avantages d’une consommation modérée du konjac
La particularité du konjac peut être un avantage s’il est consommé correctement. Dans le cadre d’une alimentation équilibré, le konjac représente un avantage certain grâce à cette fibre qu’y est le glucomannane. Sachant que le konjac est très absorbant il va permettre de capturer les graisses et les toxines ingérées au moment du repas pour ne pas qu’ils pénètrent dans l’organisme.
L’autre avantage est son effet coupe-faim. Le konjac va ainsi tapisser les parois de l’estomac et gonfler avec l’eau et les autres liquides. Le konjac va donc prendre de la place dans l’estomac qui va envoyer un message au cerveau pour éliminer la sensation de faim. On va donc perdre plus rapidement la sensation de faim et donc moins manger. Le konjac étant beaucoup moins calorique que les pâtes traditionnels, on va ainsi moins ingérer de calorie dans un repas.
Consommer du konjac au quotidien
Le konjac peut être consommé sous plusieurs formes qui ne sont pas dangereuses pour la santé. Le konjac peut ainsi être préparé au moment des repas ou même être pris comme un médicament :
- Gélules de konjac : la poudre de konjac est un aliment minceur qui peut être utilisé avant chaque repas pour réduire les plats à avaler pour ne plus avoir faim. Cette gélule peut être avalée dans un grand verre d’eau 30 minutes avant un repas que l’on sait très lourd.
- Les shiratakis de konjac : les shiratakis sont des vermicelle de konjac qui ont la forme des pâtes traditionnelles aux œufs et qui sont cuisiné de la même manière. Cuites dans l’eau bouillante en 2 à 3 minutes, les vermicelles de konjac peuvent se mélanger à beaucoup de plat et remplacer les accompagnements quotidiens pour avoir une alimentation moins grasse.
- Le konnyaku : la forme primitive des shiratakis de konjac, la pâte de konjac peut se cuisiner différemment. Dans les pays asiatiques, cette pâte est consommée tel quel par les enfants comme friandise.
Acheter du konjac
Le konjac n’est pas encore un aliment très consommé donc pas très répandu dans les commerces. Les endroits ou acheter du konjac restent dans les magasins asiatiques ou encore sur le web avec des épiceries fines en ligne avec un rayon spécial. Il faut cependant faire attention surtout pour la poudre de konjac car certain commerce ne vendent pas de bonne qualité ce qui peut être dangereux pour la santé.
De même, il faut vérifier chaque produit mais sans se faire avoir. Par exemple quand on ouvre un paquet de shirataki de konjac il y a une odeur de mer qui peut ressortir ce qui est tout à fait normal. Il ne faut pas croire que les vermicelles de konjac sont périmés mais elles baignent dans un liquide qui permet de les conserver plus longtemps. Il faut donc bien se renseigner avant d’acheter du konjac.