Achat Alimentaire

Le guide des achats alimentaires

L’industrie de la noix de coco

noix de cocoLe cocotier est bien connu pour être un arbre capable de subvenir aux besoins des populations vivant dans des lieux où les ressources viennent à manquer. Du bois de l’arbre et à ses palmes, utilisés pour la construction, jusqu’à son fruit, tout est utilisé. Les industriels, toujours à la recherche de nouveaux produits, sont en train de le redécouvrir. De nouveaux produits dérivés de la coco font déjà fureur, alors que d’autres n’en sont qu’à leurs débuts. Mais tous devraient connaitre le succès d’ici quelques temps.

L’eau de coco

Une nouvelle boisson reminéralisante envahit les sacs des sportifs et vient concurrencer les boissons énergétiques sur leur territoire. L’eau de coco est la nouvelle boisson en vogue, tant pour ses nombreuses propriétés que grâce à la publicité qui lui est faite par de nombreuses stars. La boisson minceur, détoxifiante, anticellulite ou anti cholestérol appartient désormais au catalogue de tous les géants de la boisson qui ne pouvaient passer à côté de cette manne.

Le beurre de coco

Le beurre de coco n’est autre que la chair du fruit, qui, une fois séchée est mixée longuement. Son huile se retrouve donc mélangée aux fibres et se fige à une température inférieure à 25°C. On peut ensuite l’utiliser en remplacement du beurre traditionnel et sous plusieurs formes. Ce beurre peut donc être incorporé à la cuisson des viandes et légumes, aux pâtes à tarte, aux gâteaux, aux purées ou à toute autre recette. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il apportera un léger goût de coco aux préparations.

L’huile de coco

A la différence du beurre, l’huile de coco est obtenue en pressant à froid la pulpe séchée. Il s’agit, pour simplifier de beurre, sans les fibres. Bien plus courante, actuellement que le beurre, l’huile de coco peut être utilisée, elle aussi dans de très nombreuses préparations culinaires. Si vous décidez de  l’achetez raffinée, elle n’apportera plus aucune saveur de coco.

Le sucre de coco

Alors que l’industrie cherche de nouveaux substituts au sucre issu de la canne ou de la betterave, plusieurs solutions sont à l’étude. Le sucre de coco semble une alternative intéressante. Provenant de la sève de la fleur de cocotier, il possède un index glycémique bien plus bas que le sucre traditionnel, mais un pouvoir sucrant identique. L’industrie s’y intéresse beaucoup, mais sa vente reste encore relativement confidentielle.

La farine de coco

La farine de coco est constituée des fibres de coco extraites du beurre pour faire de l’huile. Ces fibres sont ensuite encore plus finement hachées. Cette farine est sans gluten et sans cholestérol, ce qui la rend consommable par les personnes intolérantes. Elle contient encore plus de fibres que le son de blé et peut être utilisée pratiquement comme une farine normale. Ses autres particularités sont de ne pas lever et de ne pas avoir d’élasticité. Elle est aussi très absorbante et, remplacer une farine traditionnelle se fera avec une quantité bien moindre, sous peine que le résultat ne soit trop compact.

Les commentaires sont fermés.