Achat Alimentaire

Le guide des achats alimentaires

Desserts et poissons d’été au limoncello

Le limoncello est une liqueur de citron originaire de la baie de Naples. Plusieurs villes de cette côte se disputent sa paternité, sans qu’aucun argument ne penche en faveur de l’une ou l’autre. Ce terroir unique et le zeste du citron d’Amalfi permettent l’obtention de l’un des digestifs stars de l’été. Consommé glacé dans toute l’Italie, on commence à le retrouver sur de nombreuses tables à l’international car il plait au plus grand nombre. Mais, depuis quelques temps, les cuisiniers amateurs et professionnels, sont en recherche permanente de nouvelles saveurs. Ils l’ont vite adopté pour ses qualités de fraicheur et son goût de citron, l’acidité en moins.

Idées de desserts au limoncello

De par son côté sucré, le limoncello est particulièrement utilisé en pâtisserie. De très nombreuses recettes circulent sur les sites spécialisés pour préparer toute sorte de desserts originaux, et souvent sur la base de préparations traditionnelles. Il est possible d’en trouver pour tous les niveaux. Les plus doués expérimenteront d’eux-mêmes celles qu’ils souhaitent, alors que les novices reprendront uniquement les grands classiques:

  • Le simplissime gâteau au yaourt de notre enfance est le seul que vous réussissez. Vous jouez le jeu de la variante, à l’aide de pépites, de coco râpée, de morceaux de pommes, mais pensez en avoir fait le tour. Ajouter tout simplement 10 cl de liqueur à la pâte et une petite merveille sortira du four pour le goûter.
  • Le tiramisu est aussi l’un des desserts les plus simples à réussir. Pour enfin sortir du café et du chocolat, remplacez les tout simplement par du limoncello pour tremper les biscuits à la cuillère. Si le cœur vous en prend, il est possible d’incorporer dans l’appareil, des demi-fraises, des framboises ou/et de la liqueur de citron. De nombreux autres fruits se marieront très bien avec cette recette.

Une sauce pour un poisson au barbecue

Les sauces au citron ne sont pas des plus simples à réussir, alors que le limoncello aura bien moins tendance à faire tourner la crème. Mélangez juste une échalote, une brique de crème liquide, un petit verre de vin blanc et faites revenir. En fin de cuisson, ajoutez juste quelques cl de liqueur. Nappez ensuite un poisson grillé et vous épaterez vos amis. Bien évidemment de nombreuses herbes aromatiques ou épices peuvent venir ajouter leurs saveurs, en fonction des goûts de chacun.

Les commentaires sont fermés.