Achat Alimentaire

Le guide des achats alimentaires

Les différentes ganaches pour macarons

la ganache des macaronsLa particularité des macarons est que la variation dans les saveurs est due à la ganache et non, ou peu, aux coques. La réalisation des deux coques est identique dans toutes les recettes afin de garder une forme et une saveur égale à celle du macaron. La recette des coques de macarons demande une certaine rigueur au niveau des ingrédients et des méthodes. Afin de facilité la réalisation de ces petites pâtisseries il est possible d’utiliser des ustensiles comme le kit macaron. L’arôme du macaron vient surtout de la ganache mise entre les deux. Cette partie du macaron peut être réalisée par vos soins ou juste achetée et mise telle quelle :

Les pâtes à tartiner,

Dans cette catégorie, on peut retrouver les pâtes à tartiner traditionnelle au chocolat ou chocolat noisette afin de donner une saveur chocolatée et gourmande. Il faut bien sur prendre les pâtes légèrement consistante au moins  afin que la ganache qui tient les deux coques ne partent pas.

On peut aussi trouver des pâtes aux saveurs différentes comme la pate de pistache, la pâte de réglisse ou encore de caramel. Ces pâtes permettent de varier les saveurs et les textures des macarons avec des mélanges subtiles.

Les ganaches au chocolat,

Les ganaches sont les premiers ingrédients mis dans un macaron. Qu’elles soient au chocolat noir, blancs ou au lait, elles permettent de donner un côté fondant au croquant du macaron pour une alliance subtile des saveurs en une bouchée.

Afin de préparer une bonne ganache il suffit de faire fondre du chocolat au bain marie et d’y ajouter de la crème liquide. Le mieux est d’acheter chocolat en pistole pour faciliter la fonte et pour avoir une meilleure texture et couleur du chocolat.  Une recette facile, que l’on peut appliquer à certaine barre de chocolat vendu sur en supermarché.

Des ganaches plus solides,

Il est possible de faire des macarons plus originaux en mettant avec de la ganache des ingrédients de cuisine en entier. On peut par exemple mettre de la ganache au chocolat au centre du macaron et d’y ajouter des petits fruits rouges afin de donner une petite touche d’acidité. Bien évidemment, cette méthode ne peut pas être appliqué à tous les fruits dû à la taille de la petite pâtisserie, mais il est possible en coupant finement chaque fruit de créer des rassemblements de saveur à l’intérieur du macaron.

De même pour créer des macarons sucrés/ salés on peut retrouver les mêmes méthodes en mettant entre les deux coques un morceau de foie gras avec une pointe de jus de truffe et de la confiture de figue. Même s’il est possible de mettre des éléments plus solides dans un macaron il ne faut pas oublier de mettre une texture plus de pâte afin de bien coller les coques autour et de facilité la dégustation.

Les commentaires sont fermés.