La moutarde, très consommée dans notre pays est aussi l’un des condiments les plus appréciés dans le monde. Mais, en dehors du fait qu’elle est un formidable accompagnement pour les viandes, elle est utilisée depuis fort longtemps pour certains de ses apports à notre santé. Voyons un peu les bienfaits que peut nous apporter le fait de poser régulièrement ce pot sur nos tables.
De nombreuses vertus
Si la moutarde, sous toutes ses formes est utilisée par de nombreuses grands-mères pour soigner certains petits bobos du quotidien, la médecine l’utilise aussi dans certains cas. Nous nous contenterons, ici, de citer les propriétés du condiment car elles sont déjà nombreuses.
- En consommation avant le repas ou lors de l’apéritif, la moutarde stimule l’appétit. Elle est d’ailleurs, parfois prescrite aux malades ayant besoin de retrouver goût à la nourriture.
- Le condiment permet aussi une meilleure circulation des liquides dans l’organisme et, par ricochet, une meilleure digestion.
- Plusieurs des constituants de la moutarde détruisent bactéries et champignons, au niveau de l’organisme.
- La moutarde possède un pouvoir stimulant sur plusieurs organes. La gorge, les yeux, et les pieds fatigués y trouvent un allié de poids lors d’une consommation régulière.
En dehors de ces propriétés naturelles, la moutarde est aussi une source précieuse de nombreux oligo-éléments et vitamines. Elle participe donc pleinement à l’équilibre de notre alimentation.
Un précieux allié contre le cancer
Les graines de moutarde contiennent une bonne proportion d’isothiocyanate d’allyle ou AITC, pour parler plus simplement. Il a été démontré que cette molécule réduit fortement le développement du cancer de la vessie. Une autre de ses facultés serait de bloquer les composés cancérigènes présents dans les viandes transformées. Mais, dans un pot de moutarde, plusieurs autres ingrédients, tels que le vinaigre, le curcuma ou le paprika ont aussi des propriétés qui aident le corps à lutter contre le développement de cellules cancéreuses. Voilà encore une bonne raison de préférer la moutarde à d’autres sauces pour accompagner vos repas.
La moutarde est aussi un légume
La moutarde ne se consomme pas que comme un condiment. Elle appartient à la même famille que les choux, choux fleurs et brocolis. Il est donc possible de préparer ses feuilles, que ce soit en salade ou cuites. Achetée sous forme de germes, elle apportera croquant et piquant à vos salades, et toujours ses vitamines.