Achat Alimentaire

Le guide des achats alimentaires

Remplacer le sucre par du miel

mielVous cuisinez régulièrement pour vous ou pour votre petite famille. Quelle qu’en soit la raison, vous profitez au mieux des produits frais de saison et évitez les additifs contenus dans les plats du commerce. Alors que les scandales alimentaires se suivent et se ressemblent, l’un d’eux commence à soulever des questionnements plus nombreux chaque jour. Le sucre raffiné aurait de nombreux effets néfastes sur notre santé et les industriels adorent en mettre dans tout. Il intervient aussi dans vos recettes personnelles, me direz-vous. Il existe pourtant un moyen vieux comme le monde pour réduire ses proportions. Le miel peut effectivement remplacer une part non négligeable de ces apports.

Bref rappel historique

Rappelons, dans un premier temps que l’obtention de sucre grâce à la culture de canne ou de betterave n’est que relativement récente (aux alentours de la Renaissance). Les cuisines des différentes civilisations précédant cette époque utilisaient presque uniquement le miel comme édulcorant. Ce miel tenait d’ailleurs une place importante dans ces sociétés car on reconnaissait déjà sa valeur pour la santé.

Apprendre à cuisiner avec le miel

Vous l’aurez compris, le remplacement d’une partie du sucre par du miel ne peut qu’être positif. Cependant, il s’agit d’un produit différent qui, logiquement se travaille avec quelques variations. Quelques petites habitudes sont donc à modifier:

  • Le miel a un pouvoir plus sucrant que le sucre à quantité égale. Il convient donc d’adapter la quantité de miel, en fonction de celle de sucre à remplacer. Vous pourrez, alors, réduire cet apport d’environ un tiers.
  • Le miel se compose de glucose et de fructose, des sucres qui brunissent plus vite à la cuisson que le sucre blanc. Pour les recettes contenant une proportion importante de miel, il est donc nécessaire de réduire la température du four d’environ 15°C et d’adapter le temps de cuisson.
  • Le miel contient environ 20% d’eau. Il est donc nécessaire de soustraire une partie des apports en liquide, surtout pour les pâtisseries. On agit généralement sur la quantité de lait. En échange, il y a un avantage. Le miel va capter une partie de l’eau des gâteaux et la retenir. Ils se conserveront un peu plus longtemps.

Le miel passe-partout

Le miel peut intervenir en remplacement du sucre dans toutes les préparations culinaires, sucrées ou salées. Que ce soit dans une sauce, une compote, une marinade ou pour napper une tarte, apprenez aussi à varier les saveurs. Il existe de nombreux types de miels qui ont chacun un goût et une texture différente. De plus, si cela peut être évident, le miel peut aussi remplacer les confitures industrielles, le sucre du café ou du thé. Mais, le plus grand des plaisirs reste encore une simple tartine ou une crêpe au miel.

Les commentaires sont fermés.