Le thé est une boisson très populaire dans le monde car elle est la plus consommée après l’eau et avant le café. Fait à base d’eau chaude et d’herbes séchées, on retrouve de nombreuses saveurs et arômes qui font la popularité de cette boisson.
Ce qui est intéressant est que même si cette boisson d’origine chinoise est très populaire dans le monde, elle change souvent dans les cultures car elle n’a pas la même place dans les habitudes des consommateurs d’un pays à un autre. L’exemple le plus clair est en Grande-Bretagne, où la tasse de thé est un véritable symbole.
Découvrez les différents types de thés que l’on peut trouver.
Thé blanc
C’est un thé rare et bien souvent coûteux. Tout l’intérêt de ce thé est que l’on a des feuilles qui ont subis la plus faible modification. Ainsi on a des saveurs plus subtile grâce à une très faire oxydation. C’est le thé le plus frais que l’on peut obtenir.
C’est aussi qui réclame une température de l’eau la plus faible afin de conserver tous les bienfaits de la plante. On laisse infuser en moyenne 5 à 10 minutes dans une eau à environ 50 degrés selon les plantes d’origines.
Thé noir
A l’inverse du thé blanc, le thé noir est celui qui a subis la plus forte transformation. Son oxydation est complète ce qui amène les feuilles à avoir cette couleur noire. C’est le plus commercialisé surtout dans les pays occidentaux grâce notamment à sa longue durée de conservation. Dans le commerce on peut en trouver différentes sortes car ses saveurs fortes lui permettent d’être mélangé à d’autres plantes afin d’offrir un plus large panel d’arôme.
La température de l’eau avoisine les 95 degré, et le temps d’infusion dépend de la saveur plus ou moins forte que l’on veut faire ressortir. En Angleterre, on le consomme plus souvent avec du lait ou du citron.
Thé rouge
Il est vrai que les Chinois appellent le thé noir, le thé rouge mais il ne faut pas le confondre avec le Rooibos. De nos côté de la planète, le thé rouge est fait à partir d’un arbuste appelé le Rooibos. Cette boisson à la particularité à la différence des autres thés de ne pas contenir de tanin ce qui permet petits et grands de le consommer couramment.